FANDOM

Nickelodeon-Logo1
190px-Logo bob leponge

Logotype de Bob l'Éponge

Nickelodeon, souvent abrégé en Nick, est un réseau de télévision par câble américain destiné aux enfants.

Histoire Modifier

Première chaîne au monde spécialisée pour les enfants, Nickelodeon a commencé à émettre en 1979 sous le nom de Pinwheel. Elle a été rebaptisée Nickelodeon en 1981.

Nickelodeon est en tête des chaînes pour enfants aux États-Unis avec 90 millions de foyers, et seize chaînes Nickelodeon en Europe comptabilisent 17,2 millions de foyers abonnés. À l'origine, Nickelodeon faisait partie de Warner Amex Satellite Entertainment, une coentreprise entre American Express et la division de télévision par câble de Warner Bros. Elle fait aujourd'hui partie de MTV Networks, une société du groupe Viacom. Nickelodeon Junior a été lancée le 26 janvier 2010, sur la jeunesse avec des programme 100 % Nickelodeon, mais en version pour les enfants

International Modifier

La chaîne a créé des chaînes locales qui, selon le cas, reproduisent la programmation de la chaîne mère ou incluent des éléments culturels locaux.

Nickelodeon (France) est diffusée depuis novembre 2005 et est, en France, dans le Top 10 des chaînes Jeunesse et la 4ème chaîne Jeunesse la plus présente sur le câble. Outre les programmes internationaux, elle diffuse des émissions propres, comme Fresh, et des Kids Choice Awards chaque année. En novembre 2010, Nickelodeon (France) a fêté ses 5 ans.

Nickelodeon (Nederland) est diffusée aux Pays-Bas depuis le 1er septembre 2002 sur un canal partagé avec la version locale de Comedy Central. Les productions locales incluent ZOOP, Het Huis Anubis, SuperNick, ainsi que des Kids Choice Awards.

En Belgique, Nickelodeon (France) et Nickelodeon (Nederland) sont diffusées, selon la région et respectivement depuis juillet 2006 en français (Notez que MTV France (l'original) interrompt ses programmes depuis cette date afin de laisser Nickelodeon diffuser les siens, et ce pendant douze heures. (+/- de 6h à 18h) et depuis 2003 en néerlandais.

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard