Fandom

Bob l'Éponge Wiki

Bob l'éponge

Redirigé depuis Bob l'Éponge

341pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager

Ébauche
Cet article est une ébauche à compléter.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.

20px-Disambig colour.svg.png « Bob l'éponge » redirige ici. Pour les autres significations, voir Bob l'Éponge (homonymie).

Je suis prêt, je suis prêt, je suis prêt !
— Bob L’éponge

Bob l'éponge
[[Fichier:

Bob heureux.jpg

Jsjqimage.png

|210px]]
Informations générales
SexeMâle
CréatureÉponge de mer
Surnom(s)L'idiot (par Carlo)

Éponge
Le meilleur cuisinier de Krabs
Soufflet au fromage

L'homme-oiseau de Bikini Bottom[1]
Adresse124, Rue Conque, Bikini Bottom, Océan Pacifique
ProfessionCuisinier au Crabe Croustillant

Directeur du Crabe Croustillant 2[2]
Maire de New Kelp City
Gestionnaire du Crabe Croustillant

Élève de Mme Puff
Famille et amis
Famille[3]

Claire Johnson (Mère)
Harold Éponge (Père)
Stanley Carré (Cousin)
Uncle Captain Blue's (Oncle)
Grand-mère Éponge
Grand-père Éponge
Sherm Éponge (Oncle)
Black Jack (Cousin)
James Éponge (petit-fils)

Buck Eponge (arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père)
AmisPatrick

Carlo Tentacule
Sandy Écureuil
Eugène H. Krabs
Marcel Bubulle
Gary
Hollandais Volant
Homme Sirène
Bernard l’Ermite (de temps en temps)
Debbie
Plankton (de temps en temps)

Scooter
EnnemisPlankton

Udon
Bernard l’Ermite (de temps en temps)
Lunettes Noires

Boule de gras
EntouragePatchy le pirate, Eugène H. Krabs, Debbie, Patrick, Carlo, Plankton,…
Informations techniques
Première apparitionBienvenue à bord
Doubleur(en) : Tom Kenny
(fr) : Sébastien Desjours
Bob l'Éponge ou Bob l'éponge carrée est le principal protagoniste, et le personnage éponyme de la série humoristique qui porte son nom. Il a été conçu par le biologiste marin et animateur Stephen Hillenburg, et est doublé par Tom Kenny. Bob l'éponge est quelqu'un de joyeux et excentrique, c'est une éponge de mer qui vit dans un ananas, dans la ville sous-marine de Bikini Bottom. Il travaille au Crabe Croustillant en tant que cuisiner, un travail où il est exceptionnellement doué. Bob l'éponge manque beaucoup de connaissances, est limite naïf, et est une nuisance constante aux personnes autour de lui (surtout Carlo Tentacule), mais il est très bon enfant. Il apparaît dans tous les épisodes de la série et est probablement la mascotte de Nickelodeon.

Contrairement à ce qu'on pourrait le croire, Bob sait conduire, il est juste nerveux et stressé à l'idée de rater son examen, même Mme Puff s'en est rendue compte à un certain épisode.

Biographie

C'est une éponge à récurer, rectangle et jaune, il a les yeux bleus et un long nez. La plupart du temps, on ne voit que ses deux dents de devant, mais il a en fait toutes ses dents bien en place. Il porte une chemise blanche, un pantalon marron en carton qu'il plie lui-même (vu dans le film), une ceinture noire, une cravate rouge, des chaussettes blanches à rayures bleues et rouges et des chaussures noires. Il peut changer de forme à volonté, peut absorber n'importe quelle substance et ses bras et ses jambes sont amovibles et peuvent repousser à volonté.

Personnage

Formes

Bob a la possibilité de prendre n'importe quelle forme, mais c'est surtout pour faire des gags. Il est essentiellement connu pour sa gentillesse, sa bonne humeur, son humour implacable, son sérieux au travail et pour être quelqu'un digne de confiance. Il est toujours prêt à rendre service aux autres, même quand ceux-ci ne demandent rien.

Caractère

Il est cependant un peu naïf et a du mal à comprendre ce qu'on lui dit. Ainsi, il ne laisse jamais son voisin Carlo tranquille. De même, il a tendance à vite s'exciter pour pas grand chose, ce qui le pousse à faire pas mal de bêtises. C'est pour ça que pas mal de personnes dans Bikini Bottom, comme Madame Puff par exemple, ont tendance à l'éviter. C'est aussi un garçon très sensible qui pleure assez facilement et qui panique facilement.

Occupations

Travail

Bob l'Éponge travaille au Crabe Croustillant en tant que cuisinier depuis le premier épisode. Il est aidé de Carlo à la caisse et Monsieur Krabs, leur patron, les surveille de près. Bob est le cuisinier qui fait les meilleurs pâtés de crabe de tout Bikini Bottom. Il est extrêmement attaché à son travail et est déprimé à l'idée d'être dans l'incapacité de travailler (maladie, vacances, fermeture du restaurant...) ou d'être carrément renvoyé.

Loisirs

Le héros carré adore faire des bulles de savon ou aller pêcher des méduses avec son meilleur ami et voisin Patrick. Quand il est avec Sandy l'Écureuil (sa meilleure amie), Bob préfère faire de la musculation ou des sports de combat comme le karaté, même si celle-ci est bien meilleure que lui dans ces deux domaines. Pour cela, il est très inspiré par Larry le sauveteur de la plage.

Habitation

Bob-eponge02.jpg

Maison de Bob l'éponge

Bob l'Éponge habite avec son escargot domestique Gary dans un ananas à côté de chez Carlo et de chez Patrick.

Références

  1. L'Éponge volante
  2. Bob l'Éponge, le film
  3. Le mariage de Sandy et de Bob n'était que du théâtre vu dans Les secrets carrément Givrés de Bob l'Éponge.

Voir aussi

Liens externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard